Pour garder un œil à votre domicile, vous pouvez installer une caméra de surveillance d’intérieur. De nos jours, l’évolution technologique a permis l’apparition de nombreux modèles de caméras que l’on trouve sur le marché. La polyvalence est au rendez-vous, si vous envisagez d’en mettre quelques-unes chez vous. Il existe des caméras de surveillance filaires ou sans fil. Ces dernières utilisent la connexion Wifi pour transmettre les images au moniteur ou directement sur votre smartphone. On trouve également des caméras espions pour surveiller ce qui se passe chez vous à tout moment. Si l’idée vous tente, suivez notre guide ! Nous allons vous apprendre quel type de caméra choisir pour son intérieur !
Caméra de surveillance d’intérieur : qu’est-ce que c’est ?
Si vous cherchez un nouveau gadget pour améliorer la sécurité de votre habitation, une caméra de surveillance d’intérieur est la meilleure solution.
Le dispositif vous permet d’avoir un œil à toutes les pièces de votre maison et de bénéficier d’une sécurité efficace. Que vous soyez au bureau ou en vacances, vous pourrez veiller sur votre smartphone ou tablette à votre domicile grâce aux caméras de surveillances intérieures connectées.
L’évolution technologique a contribué à l’évolution de ce genre de dispositif ces dernières années. Ce type d’équipement embarque de nombreuses fonctions selon les mesures de sécurité que vous recherchez. En plus, une caméra d’intérieur convient à tout type de propriétés : un appartement, un pied-à-terre ou une résidence privée.
De nos jours, les fonctions intégrées dans les dispositifs offrent plus d’efficacité en termes de sécurité. Les utilisateurs ont l’œil sur leur domicile à distance grâce à une connexion Wifi ou Bluetooth. Sur le marché, il existe deux types de caméras de surveillance intérieur : filaires ou sans fil. Pour choisir le modèle qui vous convient, il faudra analyser vos réels besoins et voir le budget disponible. Le prix de la caméra varie en fonction du degré de sécurité qu’elle peut procurer.
Les types de caméras de surveillance intérieure
Il existe deux types de caméras d’intérieur présentées en magasin qui sont les modèles sans fil et les modèles filaires.
Les caméras de surveillance intérieure sans fil
La particularité de cette catégorie de caméra de surveillance, c’est l’option sans fil. Le dispositif n’a besoin de câbles pour transmettre les images et le son au moniteur ou récepteur central.
La transmission s’effectue par radiofréquences, c’est le Wi-fi. Ces modèles de caméras sont très pratiques pour optimiser son système de sécurité même s’ils peuvent être limités au niveau de la transmission s’il y a beaucoup d’obstacles entre la caméra et le récepteur.
En général, ce type de caméras emprunte la bande fréquence 2,4 GHz. La transmission Wifi a une portée de 500 mètres sans obstacle.
Sur le marché il existe différents types de caméras de surveillance sans fil pour votre intérieur comme les caméras Wi-Fi infrarouges, d’extérieur, analogique, IP etc.
Avantages
Ce type de caméra de surveillance offre de nombreux avantages si vous voulez sécuriser votre domicile.
- La plupart des modèles ne nécessitent pas l’intervention d’un technicien pour l’installation. Il suffit de trouver le bon angle, de fixer la caméra et le tour est joué.
- En plus, le dispositif ne requiert aucun travail supplémentaire ni d’un secteur électrique.
Les caméras de surveillance intérieure filaires
Ce type de caméras d’intérieur, dit filaire, est connecté au récepteur avec un câble. Ce dernier offre une meilleure qualité d’image et de transmission.
Le système de vidéosurveillance à fil a besoin de branchements pour fonctionner. Il y a différents types de câblages mais les plus populaires sont le PoE, power over Ethernet et le double câblage. Le premier est composé d’un câble d’Ethernet pour transférer les données, image et son et le second est constitué d’un fil Ethernet et d’un fil d’alimentation.
Avantages
Les caméras d’intérieur filaires offrent de nombreux avantages en termes de surveillance et de praticité.
- Le système de câblage est moins vulnérable aux interférences et aux intempéries. Ainsi, la transmission est plus fiable et de qualité. Vous disposez d’une image plus claire et plus stable.
- De plus, les risques d’interruptions de connexion ou de coupure de courant ne vont pas limiter leur fonctionnalité.
Il faut noter que l’installation est plus complexe, et requiert l’intervention d’un professionnel. Le système de câblage doit être dissimulé pour plus de discrétion et d’esthétique.
Les caméras espions
Si vous aimez surveiller votre domicile de plus près, optez pour la caméra espion. Il s’agit d’un dispositif discret. Vu sa petite taille, ce type de caméra permet d’observer une pièce à distance, en direct ou à postériori avec les enregistrements.
La caméra espion est pratique et discrète, mais choisir le bon modèle est une tâche difficile. Il y a peu de fabricants qui les mettent en vente sur le marché.
Sachez que c’est la meilleure façon de surveiller sa maison avec efficacité. En général, ce sont des caméras sans fil. Ils utilisent le Wifi pour transmettre les images par internet ou ils embarquent une carte micro SD intégrée pour enregistrer.
Les critères à considérer pour choisir sa caméra d’intérieur
Si vous cherchez la meilleure caméra d’intérieur pour optimiser la sécurité de votre maison, voici les critères à considérer :
Le mode d’alimentation
Selon vos besoins et l’aménagement de votre intérieur, il faut définir le type d’alimentation. Certaines caméras d’intérieur ont besoin d’une prise secteur et d’autres sont équipées d’une batterie. Vous n’avez qu’à choisir le modèle qui vous convient le mieux.
Le mode d’enregistrement
Le mode d’enregistrement est un critère important en vidéosurveillance. Selon la marque, le modèle et le type de caméra, il existe 3 modes pour enregistrer avec une caméra de surveillance d’intérieur :
- En mode continu, cela permet de lancer l’enregistrement quand vous le souhaitez, puis vous pourrez l’arrêter.
- En mode de détection de mouvement, la caméra enregistre dès qu’elle détecte un mouvement dans la pièce.
- En mode horaire, vous activez l’enregistrement à une heure et une date précise et en continu.
L’angle de vision
Ce critère est crucial, car il permet de définir la zone de couverture de votre caméra d’intérieur. Vous devez la définir selon la distance entre les murs de la pièce à surveiller. La meilleure façon d’optimiser la fonction de la caméra, c’est de choisir un modèle de qualité ayant un petit angle de vision. Une caméra Full HD avec un angle ultra large ou pilotage, permet d’avoir une vue à 360°.
Notez que la qualité de l’image va jouer sur l’angle de vision et permettre une couverture plus large.
La vision nocturne
Pour une meilleure surveillance la nuit, la surveillance nocturne demeure parmi les meilleures options. Vous disposez d’une image en noir et blanc même dans l’obscurité. Cette option vous permet d’optimiser le niveau de sécurité de votre maison, une fois que les lumières sont éteintes.
Veillez à vérifier la qualité de l’image quand vous allez acheter ce type de caméra d’intérieur.
Vous savez maintenant quel type de caméra de surveillance choisir pour votre intérieur. Prenez en compte tous les critères et les modèles qu’on vous a listés selon vos besoins et vos attentes en termes de vidéosurveillance. N’oubliez pas que le budget est aussi un aspect à considérer, il y a toujours un modèle qui s’aligne à ce critère et qui possède les fonctions que vous recherchez.