À l’ère du numérique, des nouvelles technologies et d’internet, il est inconcevable pour un foyer de ne pas avoir accès à l’électricité. Que ce soit pour éclairer la maison, pour travailler, pour charger les appareils, pour cuisiner et plus encore, l’électricité reste l’énergie la plus consommée dans un quelconque logement.
Cela dit, chacun doit assurer l’entretien de toute son installation électrique, ou au moins une partie du système. Pour cela, il faut avoir quelques bases de maintenance électrique, mais aussi des matériels adéquats. Et en parlant des matériels électriques, savez-vous lesquels choisir ? Cet article vous explique comment choisir.
Qu’est-ce qu’un matériel électrique ?
Le terme matériel électrique regroupe tous les outillages et appareillages nécessaires à l’installation électrique, la maintenance ou la rénovation. Comme vous le savez, dans la plupart des cas, tous les éléments électriques d’une maison sont reliés par un même grand système. Et toute l’électricité qui alimente vos appareils vient généralement d’une même source. Pour mieux la gérer et la distribuer, l’électricien utilise différents matériaux électriques comme la prise, les fils ou le disjoncteur.
Par ailleurs, ces éléments ont aussi besoin de quelques outils spécifiques adaptés à ce type d’installation. En effet, il existe plusieurs types de matériaux électriques. On pourrait les diviser en quelques catégories, dont l’installation, le matériel, la consommation et la domotique.
Certaines tâches de maintenance et d’installation requièrent parfois l’expertise d’un électricien qualifié. Et en tant qu’électricien qualifié, il doit connaître les matériels qu’il lui faut s’il n’en possède pas déjà. Cependant, certaines tâches peuvent être effectuées par vous-même. Il vous suffit de vous rendre dans un magasin spécialisé dans la vente de matériel électrique et de suivre quelques tutos sur internet. Avec les bonnes consignes et les bons matériaux électriques, vous pouvez vous en sortir facilement.
Pourquoi bien choisir son matériel électrique ?
Si tout le monde peut s’occuper de quelques tâches électriques, ne suffit-il pas d’y aller en magasin pour acheter les matériaux nécessaires? En théorie, oui. Mais en pratique, vous pouvez facilement vous perdre entre plusieurs marques, plusieurs modèles et les compatibilités entre chaque dispositif. Pour certaines personnes, le choix se fait aléatoirement en suivant le principe du moins cher, ou du plus cher.
Dans ce cas, il se peut que le choix soit bon avec un peu de chance. Néanmoins, le choix aléatoire d’un matériel électrique résulte souvent en une erreur. Et le pire, on ne s’en rend pas compte que chez soi. Si le magasin n’accepte pas le remboursement, vous êtes contraints à acheter un autre modèle.
Comment bien choisir ?
Il peut y avoir deux solutions. La première consiste à se faire conseiller par un expert en matériel électrique. Cela peut être un électricien de service ou un ami expérimenté en la matière. La deuxième solution consiste à bien choisir son matériel.
Les types d’appareillages électriques et ses outils
Les initiés savent probablement des détails sur les types d’appareillages électriques et les outils nécessaires pour leurs maintenances. Cela dit, un bricoleur débutant peut facilement apprendre à identifier et à reconnaître le type du dispositif électrique concerné. Pour faire, nous allons les classifier :
- L’alimentation électrique : Cela concerne les articles liés au réseau électrique d’une commune, les alimentations électriques indépendantes comme le groupe électrogène ou encore les différentes sortes de batteries.
- Le coffret électrique : Cette classe regroupe les interrupteurs différentiels, les disjoncteurs, les contacteurs et les composants adéquats.
- L’appareillage électrique : Ceci est composé des articles comme l’interrupteur, les prises et les multiprises.
- La distribution des circuits : Cette catégorie regroupe les fils électriques, les gaines, le boîtier de dérivation et d’encastrement.
- L’éclairage qui regroupe les luminaires et les ampoules
- L’outillage regroupe les outils de bricolage et de réparation comme le tournevis d’électricien, le multimètre, les pinces, le couteau et les gants de protection.
Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix ?
Si vous vous décidez à vous aventurer tout seul dans un magasin spécialisé en vente de matériel électrique, alors il vous ce guide de choix. Dans ce guide, chaque critère sera décortiqué afin de vous aider à mieux décider.
La compatibilité
C’est souvent le critère le plus ignoré de tout jusqu’à ce qu’on se plante pendant l’installation. En effet, les matériels électriques sont conçus avec tellement de précision afin d’assurer son bon fonctionnement. Toutefois, comme chacun a sa propre configuration, les modèles peuvent aussi être très variés pour une seule même fonction. L’erreur de compatibilité n’est pas seulement une erreur de débutant, elle peut aussi arriver à des professionnels. Par exemple, si on fait une erreur sur un type de prise, les autres articles ne serviront à rien.
Pour cela, prenez le temps de bien vous informer sur le modèle qu’il vous faut avant même de vous rendre dans un magasin. Demandez à un connaisseur ou faites-vous aider par un électricien. Il peut vous aider à faire l’inventaire de votre achat sans pour autant intervenir dans l’installation.
La marque
Comme dans tous les autres commerces, la marque d’un matériel électrique détermine relativement sa qualité. Il n’existe pas une convention sur la qualité des marques, mais les électriciens professionnels savent bien qu’il y a des écarts entre deux marques. Utilisez internet pour chercher des avis sur les marques, privilégiez souvent les grandes marques telles que Legrand, Hager ou Schneider. Faites aussi confiance à des magasins fiables spécialisés dans la distribution de matériel électrique, énergétique et domotique de l’habitat. Dans cette catégorie, E-Planetelec est un bon exemple de magasin fiable. Le magasin e planetelec ne distribue que des articles authentiques des grandes marques.
Les normes
Que ce soit une norme de qualité comme ISO 9000 ou la norme de sécurité nF C 15-100, vérifiez toujours cette mention sur l’emballage. Les normes sont régulées par des institutions, elles ne peuvent pas être falsifiées par les fabricants de contrefaçon. Il est aussi plus sage d’acheter un modèle respectant la norme par rapport à un autre qui ne l’est pas.
Le prix
La comparaison des prix reste le critère qui intéresse tout le monde, et cela se comprend. Néanmoins, nombreux sont ceux qui se sont perdus dans le piège des prix en achetant des produits bon marché. Les grandes marques sont plus ou moins au même niveau par rapport aux prix. Les différences de prix existent, mais pas trop non plus. Méfiez-vous des articles trop bon marché ou trop chers. Quelquefois, certaines marques assument leur prix assez cher pour des raisons valables comme le pays de fabrication, le concept, le design et les fonctionnalités. Cet aspect est souvent négligé, mais une petite différence de prix peut justifier un gros avantage.
Les coffrets
L’achat de coffret peut souvent vous avantager dans différentes circonstances. Effectivement, un coffret est moins cher que la somme des prix individuels. De plus, vous obtenez des outils intercompatibles. Mais attention, cela ne peut pas non plus fonctionner à tous les coups.
En conclusion
Pour conclure, sachez que ce guide est réalisé dans le but de mieux vous aider dans vos choix de matériaux électriques. Cependant, vous devez savoir que cela ne vous suffit pas pour optimiser votre achat. Nous vous conseillons d’effectuer plus de recherches sur les différents articles. Vous pouvez aussi chercher différents avis et comparatifs sur internet.
Et si vous le pouvez, demandez toujours l’avis d’un électricien professionnel qui connait les différents aspects de ce milieu.