L’interphone vidéo est un outil de sécurisation des bâtiments professionnels ou individuels. Encore appelé visiophone, il permet d’avoir une image claire de son visiteur ainsi que des mouvements effectués dans le rayon délimité par ses fonctionnalités. Il s’agit d’un accessoire qui permet à son utilisateur d’échanger avec son visiteur avant de décider ou non d’ouvrir le portail. Si vous êtes un peu bricoleur, l’interphone vidéo est relativement facile à connecter en fonction des modèles choisis.
Déterminer le type d’interphone vidéo
Connecter un interphone vidéo renvoie aux divers branchements nécessaires pour l’installer afin de profiter de toutes ses fonctionnalités. Il faut dans un premier temps déterminer le type d’interphone dont vous disposez. Il existe de grandes familles de visiophones : avec fils (filaire) et sans fil.
Pour chacune d’entre elles, vous pouvez retrouver des déclinaisons classiques, connectées au Bluetooth ou Wifi ou encore avec badge RFID. Quel que soit le modèle d’interphone choisi, il doit être installé en garantissant un bon cadrage et une optimisation du système de communication.
L’interphone vidéo est généralement composé d’une platine de rue équipée d’une caméra de surveillance, d’une platine interne et d’un moniteur d’affichage et de contrôle.
Installer un visiophone : les prémices
Avant de connecter l’interphone vidéo, il faut couper l’alimentation de la maison. Vous allez ainsi éviter toute électrocution.
Par ailleurs, il faut délimiter le positionnement des composantes. La distance entre les composantes du visiophone et le sol doit prendre en compte le type d’utilisateurs. Afin d’inclure les plus petits et les plus grands, les interphones vidéo se tiendront à une hauteur comprise entre 120 à 160 cm par rapport au sol.
Pour plus d’assurance, marquez la délimitation au crayon et posez les boitiers pour dessiner les contours avant la fixation.
Enfin, l’interphone doit être connecté au système électrique de la maison. Il peut s’agir d’une nouvelle installation ou d’un recyclage du système de sonnerie préexistant.
Connecter l’interphone vidéo filaire
Pour installer un interphone vidéo filaire, vous aurez besoin de :
- câbles téléphones ou fils électriques ;
- gaine isolante ;
- pince ;
- pince à dénuder ;
- perceuse ;
- meuleuse ;
- tournevis ;
- fer à souder ;
- plâtre et autres outils de constructions en cas de travaux d’encastrement et de rebouchage.
Important : Il faut une distanciation d’au moins 10 m entre le moniteur et la platine externe pour les interphones vidéo filaires. De 10 à 25 m, prenez les câbles de 6 à 15 mm ; pour plus de 25 m, prenez un câble d’au moins 15 mm.
Évaluez la distance qui sépare les deux boitiers. Ensuite, introduisez les câbles dans la gaine protectrice en prenant soin de laisser un excédent de 15 à 30 cm à chaque extrémité. Creusez des tranchées de 30 à 50 cm et de 50 à 85 cm respectivement sur les passages piétons et véhicules : elles serviront à poser les câbles.
Identifiez après le passage du câble dans le mur, percez avec une meuleuse et fixez chacun des boitiers (platine) de manière à centrer la sortie des fils ou câbles gainés. Pour poursuivre, posez le bornier, reliez les fils dans le serre-câble de la caméra et fixez celle-ci sur la platine externe. Les fils seront soudés, isolés et reliés au moniteur. Clipsez celui-ci, branchez votre interphone vidéo filaire et paramétrez-le. Enfin, remblayez et colmatez toutes les ouvertures.
Connecter l’interphone vidéo sans fil
Pour connecter un interphone vidéo sans fil, il faut délimiter la position de chaque composante. Ensuite, branchez-le au système électrique le plus proche. Dans la majorité des cas, il s’agit de celui de la porte. Percez et fixez la platine externe avec des chevilles.
Posez la caméra en utilisant du mastic en silicone ou un fixateur étanche. La même opération sera entreprise à l’intérieur pour la pose de la platine et du moniteur. Ici, il faut cependant s’assurer que le moniteur et la caméra ne sont pas séparés de plus de 60 m (valeurs variables selon les modèles). De plus, l’interphone vidéo sans fil se sert en permanence du wifi de la maison.