Shopping Cart
une clef

Quelles sont les fonctions d’une boîte à clefs ?

La boîte à clefs est l’outil idéal pour déposer et ranger vos clefs en toute sécurité. Très avantageuse, elle permet de placer au même endroit un ou plusieurs clefs. On le retrouve chez les particuliers, dans les appartements, dans les locaux professionnels, etc. Mais quelles sont les principales fonctions de cet outil de rangement ?

Boite à clefs : de quoi s’agit-il exactement ?

La boite à clef est un mini coffre. Elle est dédiée au rangement et à la protection d’une ou plusieurs clefs (clefs de maison, clefs de voiture, etc.).

En général, la boîte à clefs est fixée sur un mur. Elle s’ouvre avec un code composé de 4 chiffres. Certains modèles peuvent également s’ouvrir à partir d’une clef. Quant à la serrure, elle peut être électronique ou mécanique.

La boite à clef n’est pas uniquement destinée aux domiciles de particuliers. De par sa grande utilité, on la retrouve presque partout. En effet, elle est aussi utilisée dans l’organisation et la gestion des colocations, des appartements, des locaux d’entreprises, etc.

Quelle est l’utilité d’une boîte à clef ?

clef

La boîte à clefs est l’outil parfait pour ranger vos clefs en toute sécurité

La boîte à clefs est avant tout un rangement pour clefs. En effet, elle peut conserver les clefs avec une forte protection comme un coffre-fort. Et même si le dispositif est découvert, personne à part son propriétaire ne peut l’ouvrir. Comme mentionné un peu plus haut, elle possède un système de verrouillage à cadenas ou à code qui empêche toute violation. Ce qui la rend très difficile à trafiquer.

La boite à clefs est le rangement de clé idéal

On a tendance à poser nos clés sur une table, une commode, dans notre sac, etc. Mais en utilisant une boîte à clé, vous pouvez centraliser en un seul lieu toutes vos clefs afin qu’elles puissent être facilement retrouvées en cas de besoin. Ainsi, vous éviterez de les chercher partout, surtout si vous êtes pressé.

La boite à clef est un accessoire très pratique pour tout le monde

Vous êtes propriétaire de maison de vacances ? Nous vous conseillons d’utiliser une boite à clef car elle est pratique pour classer les clefs des maisons que vous mettez en location. Mais comment ?

Voici des exemples :

  • Exemple 1 : En utilisant une boîte à clef, vous pouvez ranger les clefs de vos gîtes, chambre d’hôte, en toute sécurité pour que les visiteurs et les locataires puissent y accéder à toute heure du jour et de la nuit. Grâce à cette boîte de rangement, le personnel de ménage et les jardiniers peuvent aussi accéder temporairement à la maison.
  • Exemple 2 : Si vous avez des enfants, la boîte à clef est très pratique pour qu’ils puissent aussi accéder à la clef de votre maison lorsqu’ils reviennent de l’école. Ainsi, ils ne sont pas obligés de les porter partout avec eux et de faire face au risque de perte. En effet, un simple code à 4 chiffres est accessible aux plus jeunes.
  • Exemple 3 : En utilisant une boîte à clef, vous donnerez accès aux clefs de votre habitation aux personnes de confiance durant votre absence.

La boite à clef pour classe le double d’une clef

Pour classer le double d’une clé en toute sûreté, vous pouvez utiliser une boîte à clef. Ainsi, vous pouvez accéder facilement à vos clefs en cas d’un oubli ou d’une perte. Cet outil constitue donc d’excellentes solutions de secours.

A noter que vous avez aussi la possibilité de ranger vos cartes de crédit ou tout objet précieux de taille similaire dans une boîte à clef. Certains l’utilisent comme un mini coffre-fort.

La boite à clef pour laisser les clés à la disposition de ses utilisateurs

une clef

On retrouve aussi la boîte à clef auprès des colocations ou des appartements. Dans ces endroits, elle est utilisée pour laisser les clés à la disposition des occupants. Par exemple, pour permettre à chaque résident d’avoir les clefs de sa maison, on place des boîtes à clefs dans leur vestiaire. Parfois, la boîte à clefs est aussi confiée au concierge ou au gardien. Ces derniers se chargeront ensuite de distribuer les clés à chaque résidant.

Où placer sa boîte à clefs ?

En général, la boite à clefs est installée dans un endroit permettant d’accéder à la maison. On la place surtout à l’entrée ou le vestibule, dans le garage, sur la véranda à condition que celle-ci soit l’accès principal de l’habitation.

Quelles sont les critères à prendre en compte pour choisir correctement sa boite à clefs ?

Actuellement, nous retrouvons sur le marché une multitude de modèles de boîtes à clés. Pour faire votre choix correctement, il faut déterminer certains points :

  • Le design et l’esthétique : ce point est très important pour adapter la boîte à clefs à la décoration ou l’ambiance de la pièce où elle sera placée.
  • Le degré de sécurité de la boîte à clef : est-ce une boîte à clef libre d’accès ou à digicode ?
  • Les matériaux utilisés dans la fabrication de la boîte à clef. Une boîte à clef décorative est généralement faite en bois tandis qu’une boîte à clés sécurisée sera plutôt en métal. Il peut même être en acier trempé.
  • La taille : votre choix dépend du nombre de clefs que vous souhaitez disposer à l’intérieur de la boîte à clefs.

Où acheter sa boite à clef ?

Les boîtes à clefs peuvent être achetées auprès d’un magasin de bricolage ou auprès des boutiques spécialisées dans la vente de dispositifs de sécurité pour les habitations. Vous pouvez donc dénicher la vôtre chez les magasins pour coffre-fort ou pour systèmes d’alarmes. Sinon, vous pouvez également faire votre achat en ligne, sur internet.

Combien prévoir pour l’achat d’une boîte à clefs ?

Le prix d’une boîte à clef dépend toujours du degré de sécurité choisi et de sa qualité. Pour l’achat d’une boîte à clef d’entrée de gamme, environ 10 à 15 euros peuvent suffire. Si vous souhaitez acheter une boîte à clefs en métal, prévoyez entre 20 à 30 euros. Pour l’achat d’une boîte à clés sécurisée pouvant contenir plus de 100 clefs et destinée à un usage professionnel, il faudra débourser entre 50 à 100 euros.

La boîte à clef est un outil pratique et utile pour ranger et classer vos clefs en toute sécurité. Fixée sur un mur et à l’extérieur de votre domicile, elle donne accès aux clés de votre maison à l’aide d’un simple code. Mais elle présente également une multitude d’avantages pour ceux qui louent leur maison qu’il s’agit d’une longue durée ou de courte durée.