Pour protéger vos objets de valeur et vos argents en liquide d’un vol ou d’une destruction accidentelle (incendie, dégâts des eaux, etc.), rangez-les dans un coffre-fort. Un coffre-fort est un outil de stockage sécurisé utilisé pour conserver des biens ou une importante liquidité. Il s’ouvre et se ferme à l’aide d’une serrure à clé, d’une serrure électronique (un code) ou d’une serrure biométrique. Pour optimiser la sécurité de votre coffre-fort, équipez-le d’un système d’alarme. Mais comment choisir une alarme pour son coffre-fort ? Pour vous aider à faire votre choix correctement, dans cet article, parlons des critères à prendre en compte.
Comment fonctionne une alarme pour coffre-fort ?
Une alarme, peu importe si elle est installée dans une maison, un appartement ou sur un coffre-fort est toujours composée d’une centrale. La centrale est le cœur du dispositif.
Sur une alarme pour coffre-fort, la centrale est reliée à un détecteur (ou capteur). Ce détecteur est généralement fixé sur le coffre. Il repère les actes suspects et transmet l’information à l’alarme. Le mode de transmission se fait selon le système choisi. Une fois l’information transmise, la centrale se charge de déclencher les systèmes d’alertes.
Quelles sont les critères à prendre en compte pour bien choisir une alarme pour son coffre-fort ?
Pour choisir correctement le système d’alarme le mieux adapté à votre coffre-fort, voici les éléments à prendre en compte.
Le mode d’activation et de désactivation de l’alarme
En général, l’alarme pour coffre-fort s’active et se désactive en entrant un code convenu à l’avance. Mais vous trouverez également sur le marché des technologies qui s’activent et se désactivent à l’aide d’une télécommande, un téléphone, etc.
Sinon, actuellement, il est aussi possible de programmer l’alarme d’un coffre-fort pour qu’elle soit active que dans certaines plages horaires uniquement.
Le capteur
Comme mentionné un peu plus haut, le capteur est l’élément qui détecte les actes suspects. Dans le cas d’une alarme coffre-fort, ce capteur se décline en différentes versions dont :
- Le contacteur d’ouvrant : généralement placé sur l’ouverture du coffre-fort, ce capteur déclenche l’alarme en cas d’ouverture si elle est activée.
- Les capteurs de vibrations : ils informent d’une activité suspecte en détectant les vibrations causées par un mouvement tel qu’un crochetage de serrure par exemple.
Le mode de fonctionnement de l’alarme
L’alarme pour coffre-fort se décline en différentes versions. Vous trouverez sur le marché des alarmes pour coffre-fort sans fil, filaires et même des alarmes pour coffre-fort connectées.
L’alarme sans fil est la plus prisée car elle est facile à installer. En effet, elle ne nécessite pas la pose de fils mais est alimentée par des piles ou des petites batteries. Ce qui fait que votre alarme pourra fonctionner même en cas de coupure de courant. Quant à la transmission d’information, elle se fait par ondes radios.
Attention : si vous utilisez une alarme sans fil pour votre coffre-fort, n’oubliez jamais de vérifier l’état des piles ou de la batterie pour ne pas vous retrouver avec une alarme hors service.
L’alarme filaire est alimentée par des câbles. Ces câbles assurent la communication avec la centrale. Contrairement à une alarme sans fil, elle a un coût plus faible. En revanche, elle est plus compliquée à poser.
Enfin, pour une maison plus intelligente, actuellement, vous trouverez sur le marché une nouvelle gamme d’alarme pour coffre-fort dont l’alarme connectée. Ce type d’alarme est connecté à Internet. Il vous permet de contrôler directement votre coffre-fort depuis votre Smartphone ou votre tablette à travers une application. Et en cas d’acte malveillant, une notification vous sera directement envoyée.
La présence ou non d’une caméra
Actuellement, de plus en plus d’alarme pour coffre-fort sont dotés de caméras. Cette fonctionnalité est très avantageuse car elle vous permettra de visionner de loin tout ce qui se passe autour de votre coffre-fort en cas d’absence, ou en cas d’alerte. Ainsi, pour une meilleure utilisation, si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons de prioriser les alarmes dotées de caméra.
Si vous choisissez une alarme avec caméra pour votre coffre-fort, n’oubliez pas de vous renseigner sur la performance de la vidéo. Les images des systèmes de protection doivent être suffisamment claires et nettes pour confirmer les actes malhonnêtes ou pour lever vos doutes. Ainsi, il sera plus facile pour vous d’identifier un l’intrus.
Sinon, sachez qu’actuellement, il existe également certaines caméras qui sont dotées d’un capteur infrarouge qui est capable de filmer même dans l’obscurité.
La marque
Lorsque vous achetez une alarme pour votre coffre-fort, nous vous conseillons de vous tourner vers une marque connue dans le domaine de fabrication de solutions de sécurité. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier de la qualité de votre dispositif.
Le budget
Le prix d’une alarme pour coffre-fort varie d’un modèle à un autre. Pour acheter ce dispositif, prévoyez une centaine d’euros.
Où acheter une alarme pour son coffre-fort ?
Les alarmes pour coffre-fort se vendent généralement sous forme de packs ou de kit. Vous pouvez facilement dénicher la vôtre auprès d’un magasin de bricolage ou d’une grande surface spécialisée. Sinon, si vous ne pouvez pas vous déplacer pour faire votre achat, nous vous conseillons de faire votre achat sur Internet à travers les boutiques en ligne spécialisées, les marketplaces, etc. En effectuant votre achat à distance, assurez-vous de bien lire les conditions générales de vente et les caractéristiques du produit.
Nos conseils pour bien choisir et installer une alarme pour son coffre-fort
Pour bien choisir une alarme pour votre coffre-fort, avant d’effectuer votre achat, comparez plusieurs dispositifs. Pour ce faire, renseignez-vous sur les caractéristiques de chacun d’entre eux. Dans tous les cas, si vous avez des doutes, n’hésitez pas à vous faire aider. Vous pouvez par exemple demander l’avis d’un professionnel tel que le vendeur par exemple. Expert dans le domaine, celui-ci peut vous conseiller et vous accompagner dans le choix du système le mieux adapté.
Concernant l’installation de l’alarme pour votre coffre-fort, si vous ne savez pas le faire vous-même, il reste plus prudent de contacter un installateur d’alarme. En effet, certains réglages sont délicats à effectuer. Grâce à son aide, vous aurez la garantie de bénéficier d’une protection vraiment efficace.
A noter que vous trouverez également sur le marché des alarmes prêtes à être installées pour une installation facile.
Pour conclure, le choix d’une alarme pour son coffre-fort ne doit pas se faire à la légère. Il faut penser à son mode d’activation et de désactivation, le type de capteur utilisé, son fonctionnement et les fonctionnalités qu’elle propose. Et pour avoir une alarme de bonne qualité, la marque doit également être prise en compte. Dans tous les cas, si vous hésitez, faites-vous aider !