Les ampoules connectées

Les ampoules intelligentes sont l’étape parfaite pour commencer petit quand on veut créer une maison intelligente ou apprendre la domotique. Elles sont conçues pour économiser de l’énergie et de l’argent tout en permettant d’éteindre les lampes et les lumières de façon pratique à l’aide de votre appareil portable.

Après évaluation, le kit de démarrage ampoules connectées Philips Hue est le meilleur produit sur le marché pour commencer à équipé sa maison.

Notre sélection des meilleures ampoules connectées

Notre note :
4.8/5
  • Contrôlez jusqu’à 50 ampoules intelligentes grâce au Philips Hue Bridge pour l’interconnectivité
  • S’apparie avec d’autres connecteurs de maison intelligente et appareils automatisés, notamment Nest, Apple HomeKit et Samsung SmartThings
  • Comprend un kit de démarrage de quatre ampoules intelligentes et le Philips Hue Bridge pour démarrer un système d’éclairage intelligent pour votre maison
Notre note :
4.6/5
  • Débutez par le kit de démarrage Philips hue White, et découvrez la tranquillité d’esprit qu’offre le contrôle de votre éclairage où que vous vous trouviez. Intelligent et pratique, il vous simplifie la vie et vous tranquillise.
  • Grâce au pont de connection Hue connectez jusqu’à 50 éclairages Philips Hue.
  • Simple et intelligent, Hue White offre une lumière blanche de haute qualité à intensité variable.
Notre note :
4.2/5
  • Une ampoule intelligente qui se synchronise avec votre musique pour une soirée dansante avec des lumières assorties
  • Longue durée de vie avec une durée de vie de 20.000 heures
  • Choisissez parmi plus de 16 millions de couleurs pour définir une lumière plus vive pour la lecture ou une lumière plus chaude pour le repos en utilisant l’application mobile Flux Bluetooth

Comparatif de notre selection d'ampoules connectées

Philips Hue Kit de démarrage Ampoules LED Connectées White E27 Pack de 3, Pont et télécommande Smart Button Fonctionne avec Alexa
  • Grâce au pont de connexion Hue Connectez jusqu'à 50 éclairages Philips Hue. Les ampoules peuvent être vissées dans vos douilles actuelles. Elles fonctionnent avec vos alarmes, minuteries et le gardiennage virtuel.
  • Simple et intelligent, Hue white offre une lumière blanche de haute qualité à intensité variable. La technologie Hue vous permet d’adapter votre éclairage à vos envies depuis votre smartphone ou tablette avec l'application Hue, où que vous soyez dans le monde.
  • Smart Button: bouton connecté et sans fil qui vous permet de régler l'intensité lumineuse, d'allumer et d'éteindre vos lumières. Base murale aimantée sans fil avec possibilités de montage multiples avec son deuxième support adhésif.
Philips Hue Kit de démarrage Ampoules LED Connectées White Ambiance & Color Ambiance GU10 Pack de 3, Pont et télécommande Smart Button Fonctionne avec Alexa
  • Débutez par le kit de démarrage Philips hue White, et découvrez la tranquillité d'esprit qu'offre le contrôle de votre éclairage où que vous vous trouviez. Intelligent et pratique, il vous simplifie la vie et vous tranquillise.
  • Grâce au pont de connection Hue connectez jusqu'à 50 éclairages Philips Hue. Les ampoules peuvent être vissées dans vos douilles actuelles. Elles fonctionnent avec vos alarmes, minuteries et le gardiennage virtuel.
  • Simple et intelligent, Hue White offre une lumière blanche de haute qualité à intensité variable. La technologie Hue vous permet d’adapter votre éclairage à vos envies depuis votre smartphone ou tablette avec l'application Hue, où que vous soyez dans le monde.
Philips Hue Ampoule LED Connectée White Dimming Kit E27 avec télécommande variateur de lumière Hue Compatible Bluetooth, Fonctionne avec Alexa
  • Commencez avec l'application de contrôle Philips Hue Bluetooth et connectez jusqu'à 10 ampoules. Simple et intelligent, Hue White offre une lumière blanche de haute qualité à intensité variable.
  • Ajoutez le pont Hue (non fourni) et étendez votre éco-système en connectant jusqu'à 50 points d'éclairage tout en bénéficiant de fonctionnalités supplémentaires (gestion à distance, routines, etc..). Contrôlez depuis un accessoire Hue, votre mobile ou via votre assistant vocal (Alexa, Google Assistant, etc...).
  • Déjà utilisateur Philips Hue: Cette ampoule connectée compatible Bluetooth, peut se connecter avec votre pont Hue et être intégrée simplement à votre éco-système Hue existant.

Les différents types d'ampoules connectées

Ampoules intelligentes pour l’intérieur et l’extérieur

Avant d’acheter des lumières intelligentes, assurez-vous qu’elles sont conçues pour l’usage auquel vous les destinez. Toutes les lumières intelligentes ne sont pas conçues pour résister à l’eau, à la chaleur extrême, aux débris ou à l’humidité. Même avec les lumières intérieures, soyez conscient des températures suggérées, car certaines lumières intérieures ne sont peut-être pas les meilleures pour les salles de bain ou autres endroits qui retiennent l’humidité ou la chaleur. Plus important encore, avant de placer les lumières intelligentes à l’extérieur, assurez-vous qu’elles sont à l’épreuve des intempéries pour une utilisation optimale.

Ampoules connectées Wi-Fi vs Bluetooth

Les ampoules intelligentes connectées par Wi-Fi sont souvent connectées à l’aide d’une connexion Internet de 2,45GhZ. Les ampoules intelligentes qui dépendent de la connectivité Wi-Fi peuvent être contrôlées partout où il y a une connexion réseau pour votre commodité. D’autre part, les lampes intelligentes Bluetooth sont configurées et contrôlées à l’aide de la connexion Bluetooth de votre Smartphone. Vous pourrez contrôler l’ampoule à l’aide de l’application mobile de l’ampoule intelligente, mais une fois que vous serez loin de chez vous, vous ne pourrez pas contrôler les lumières étant donné que vous serez hors de votre portée Bluetooth.

CFL contre ampoules à LED

Les lampes fluorescentes compactes (LFC) sont des lampes éconergétiques qui durent jusqu’à 15 000 heures. Les LFC sont la prochaine alternative aux ampoules à incandescence traditionnelles. Elles sont plus abordables, mais moins efficaces que les lampes à diodes électroluminescentes (LED). Les ampoules à LED sont reconnues pour rester froides et pour durer plus longtemps – au moins 40 000 heures. Bien qu’elles soient un peu plus chères que les ampoules LFC, il est prouvé qu’elles en valent la peine. La plupart des ampoules intelligentes sont des LED pour maximiser l’efficacité énergétique.

Qu'est ce qu'une ampoule connectée ?

Un éclairage intelligent est un éclairage que vous pouvez contrôler à partir d’une application, généralement sur votre téléphone Apple ou Android.

L’application vous permet de changer la luminosité des ampoules, et si les ampoules ont des LEDs colorées, vous pouvez aussi changer leurs couleurs. Cela ouvre tout un monde de possibilités, que l’on pourrait appeler des recettes de lumière : vous pourriez avoir une recette de lumière pour regarder des films, une autre pour le dîner, et une autre encore pour la lecture.

Passer d’une recette à l’autre est aussi simple que d’appuyer sur un smartphone ou de crier sur votre assistant personnel à commande vocale préféré.

Ce dont vous avez besoin pour installer un éclairage connecté

L’éclairage intelligent utilise généralement un réseau maillé, où chaque ampoule intelligente se connecte sans fil à son voisin le plus proche. Ce réseau est contrôlé par un concentrateur qui se branche sur votre routeur, ce qui permet à vos autres appareils en réseau, comme votre téléphone ou votre tablette, de communiquer avec vos ampoules.

Certains systèmes sont également dotés d’un mode hors domicile qui vous permet de contrôler les lumières lorsque vous êtes loin, ce qui est pratique si vous venez de vous rappeler que vous avez laissé les lumières allumées ou si vous voulez terrifier la gardienne. Cependant, tous les systèmes ne nécessitent pas un concentrateur. Certaine plateforme se connecte simplement directement à votre Wi-Fi.

Vous constaterez souvent que les systèmes d’éclairage intelligents peuvent également être accessoirisés avec des éléments supplémentaires tels que des gradateurs ou des détecteurs de mouvement, et dans certains cas, ils peuvent être reliés au service IFTTT (If This Then That) pour créer des règles complexes qui déclenchent des recettes particulières pour des choses particulières. Envie d’un éclair de couleur pour vous avertir d’un message instantané, ou d’une lueur pour annoncer en douceur les prévisions météorologiques du jour ? Tout cela et bien plus encore est possible sans trop de bricolage.

Siri, Alexa, Cortana et plus

Les systèmes d’éclairage intelligents ne sont pas seulement contrôlables avec des smartphones ou des applications pour tablettes. Le système Hue de Philips fonctionne avec HomeKit d’Apple, Echo d’Amazon et Google Home, ce qui signifie que vous pouvez utiliser les assistants vocaux de ces plateformes pour relayer vos commandes vocales.

Il y a quelque chose d’indéniablement cool à dire “Hey Siri, mets la scène en mode cinéma” ou “Alexa, éteins les lumières” et à le voir se produire. Avec HomeKit, vous pouvez aussi contrôler les lumières avec une Apple Watch. Le Trådfri d’IKEA aura une compatibilité similaire dans le courant de l’année.

Parce que les développeurs ont d’abord ciblé les plateformes mobiles, cela met Microsoft dans la position inhabituelle d’être une réflexion après coup : Hue fonctionne via une application tierce, Huetro, et IKEA ne semble pas avoir de plans pour le support de Windows. Nous sommes sûrs que quelqu’un va pirater quelque chose, mais pour l’instant Windows n’est pas vraiment le bienvenu à la fête de l’éclairage intelligent.

Quels sont les types d’ampoules disponibles ?

Il existe trois types principaux : les ampoules standard, les ampoules à bougie et les projecteurs. Les ampoules standard sont équipées de culots E27 ou à baïonnette ; les ampoules à bougie sont équipées de culots SES (petite vis) ; et les ampoules de projecteur sont le plus souvent équipées de culots GU10.

Les ampoules d’éclairage intelligentes sont des LED, qui consomment beaucoup moins d’énergie que les ampoules à incandescence traditionnelles. Une ampoule intelligente typique est de 9,5W ou de 5,5W pour les projecteurs et les ampoules à bougie. C’est à peu près l’équivalent d’une ampoule à incandescence de 60W et d’une ampoule pour projecteur de 50W respectivement.

Vous aurez généralement le choix entre deux types d’ampoules : les blanches ou les ampoules à changement de couleur. Ces dernières sont plus complexes à fabriquer et coûtent donc un peu plus cher. Comme pour les LED normales, les ampoules blanches ont des couleurs indiquées : le blanc chaud a une teinte jaunâtre qui ressemble plus à la lumière des ampoules à incandescence, tandis que le blanc froid est bleuâtre comme les phares des voitures modernes.

Combien coûte un système d’éclairage intelligent ?

Disons-le ainsi : si vous espérez que le passage à un système d’éclairage LED intelligent vous fera économiser autant d’énergie qu’il sera amorti en un rien de temps, vous allez être déçu. Les systèmes d’éclairage intelligents ne sont pas bon marché, même s’ils le deviennent peu à peu.

Prenons le leader du marché, la Hue de Philips. Pour être opérationnel, vous avez besoin du Hue 2.0 Bridge, le modèle précédent ne se marie pas très bien avec le HomeKit d’Apple, et de quelques ampoules.

Au moment d’écrire ces lignes, un bridge et deux ampoules blanches E27 (culot à vis) coûtent 71,99 EUR, alors qu’un bridge avec trois ampoules multicolores coûte 99,99 EUR. Une ampoule à baïonnette blanche est à 19,99 EUR, les ampoules E27 colorées sont à 59,90 EUR, les E14 colorées sont à 52,00 EUR.

Mon système sera-t-il obsolète dans quelques années ?

Personne ne peut le prédire avec certitude, mais il y a des signes encourageants qui montrent que vos lampes intelligentes ne seront pas un investissement si malin à long terme, alors peut-être que les économies d’énergie finiront par payer le kit, quoique sur une période assez longue.

Par exemple, lorsque Philips a ajouté la compatibilité HomeKit à sa gamme Hue avec Hue 2.0, celle-ci était rétrocompatible, donc même si vous deviez mettre à niveau le hub, vous n’aviez pas besoin d’acheter de nouvelles ampoules.

La plupart des systèmes d’éclairage intelligents utilisent la même technologie de réseau sans fil ZigBee. Elleconséquent ZigBee Light Link et est utilisée par Philips, IKEA et Osram, ce qui devrait assurer une compatibilité et une interopérabilité continues entre les systèmes concurrents. LIFX devrait également être assez à l’épreuve du temps, car il utilise simplement votre réseau Wi-Fi. Et bien sûr, les différents systèmes utilisent tous des luminaires standard tels que les capuchons à baïonnette, les vis Edison et les spots GU10.

Est-ce que l’éclairage intelligent en vaut la peine ?

Cela dépend vraiment de ce que vous voulez faire. Si l’argent est votre priorité, alors les LED non intelligentes permettent de réaliser des économies d’efficacité sans les dépenses initiales importantes liées aux lumières intelligentes, et c’est de loin l’option la plus sensée. Mais c’est aussi la moins amusante. Les projecteurs intelligents peuvent transformer une pièce de devant en quelque chose qui ressemble à l’éclairage de scène de votre groupe préféré, tandis que les jeux de lumières et les recettes de lumières peuvent transformer une pièce sans les tracas et les dépenses de redécoration. Et si vous avez des enfants, ils adoreront s’amuser avec les options et créer leurs propres recettes ou utiliser des applications tierces pour transformer votre salle d’attente en discothèque.
Publicité

Pour nous, un éclairage intelligent fait quelque chose d’inestimable : il nous fait sourire. Que ce soit pour dire à Siri que nous allons nous coucher, pour demander le préréglage de la lecture, pour préparer l’ambiance d’un film ou pour rendre la maison effrayante pour l’Halloween, nous avons trouvé que l’éclairage intelligent est un plaisir constant, et il est encore assez rare pour impressionner les amis et la famille lorsqu’ils passent. Nous ne recommandons pas de remplacer toutes les ampoules de votre maison par des ampoules Hue, Hive, LIFX ou Trådfri, mais un éclairage intelligent dans un salon ou une salle à manger peut être très efficace.

Facteurs à considérer avant d'acheter des lampes connectées

Placement

Avant d’acheter une ampoule intelligente, assurez-vous qu’elle convient au luminaire. La plupart des luminaires traditionnels utilisent une ampoule A19 standard. L’ampoule A19 est la forme la plus courante des ampoules pour lampes. Bien que la plupart des ampoules intelligentes soient de cette taille, vous voudrez vérifier à nouveau. Il est également important de garder à l’esprit que les lampes intelligentes ne peuvent pas être installées pour tous les luminaires de la maison. La plupart du temps, les ampoules intelligentes sont utilisées pour les lampes. Avant d’acheter des lampes intelligentes, vérifiez la section ” Compatibilité ” ou ” Détails ” de l’emballage pour vous en assurer.

Les watts des ampoules

Les ampoules intelligentes sont conçues pour émettre la même quantité de lumière en utilisant une fraction de la puissance. Par exemple, certaines ampoules intelligentes n’utilisent que 9 watts pour produire une lumière aussi puissante qu’une ampoule de 60 watts. Vous devriez vérifier la puissance pour voir combien d’énergie vous pourriez économiser.

Connectivité du pont

Certaines ampoules intelligentes doivent être branchées à un concentrateur de maison intelligente pour que les fonctions intelligentes fonctionnent. Souvent, le moyeu est vendu séparément. Si vous cherchez une ampoule intelligente qui nécessite un concentrateur, vous voudrez vous assurer que le concentrateur se connecte à d’autres gadgets de la maison intelligente pour construire votre smarthome. Par exemple, si vous recherchez le kit de démarrage pour ampoule intelligente Philips Hue White Ambiance, vous pouvez le coupler au hub SmartThings de Samsung pour contrôler les caméras de sécurité, les serrures de porte et plus encore en utilisant un seul système.

Les avantages des lampes connectées éconergétiques

Les ampoules connectées sont le moyen le plus facile d’économiser de l’énergie et de l’argent sans tracas. N’oubliez pas de tenir compte des facteurs de votre maison et des caractéristiques spéciales dont vous aurez besoin pour tirer le meilleur parti de votre ampoule intelligente pendant des années. Vous voulez parcourir toutes les meilleures options ? Consultez les meilleures ventes d’ampoules intelligentes d’Amazon pour obtenir une liste complète. Consultez notre top trois pour commencer dès aujourd’hui.

Faire des économies

La plupart des lampes connectées ont une durée de vie plus longue que les ampoules standard. L’ampoule traditionnelle ne dure que jusqu’à 2 000 heures. Cela peut faire grimper les coûts car elles doivent être remplacées plus fréquemment. D’autre part, les ampoules intelligentes éconergétiques durent plus de 20 ans ou plus de 25 000 heures.

Économies d'énergie

Vous cherchez des moyens de réduire votre facture d’électricité? Commencez par des ampoules intelligentes et éconergétiques. Le ministère de l’Énergie signale également que les ampoules de conception éconergétique consomment de 25 à 80 p. 100 moins d’énergie.

Contrôle

Les ampoules intelligentes vous donnent le contrôle dont vous avez besoin pour réduire votre facture d’électricité. Avec les ampoules intelligentes, vous pourrez utiliser votre téléphone intelligent et l’application du fournisseur pour allumer et éteindre les lumières. Mieux encore, vous pourrez programmer l’extinction des lumières au cas où vous l’oublieriez.

Ampoules connectées FAQs

Questions les plus fréquemment posé

Une ampoule connectée est une lampe CFL ou LED qui utilise moins de puissance tout en offrant plus de personnalisation et de contrôle. L’ampoule intelligente utilise le Wi-Fi, le Bluetooth ou un concentrateur de maison intelligente à ondes Z pour gérer quelques fonctions, dont la gradation, l’éclairage et la programmation de l’extinction des lumières. Les ampoules intelligentes peuvent être contrôlées à l’aide de l’application de l’ampoule et de votre téléphone intelligent pour plus de commodité.

Avant d’acheter une ampoule connectée , vous voudrez vous assurer qu’elle possède quelques caractéristiques. Elle devrait inclure une programmation automatique pour allumer et éteindre les lumières pendant votre absence. De plus, recherchez une ampoule intelligente qui se connecte à des gadgets de maison intelligents tels que l’Amazon Echo. Plus vos appareils sont connectés, meilleure est la télécommande de votre maison. Plus important encore, vos lumières devraient pouvoir être gérées à l’aide d’un appareil mobile pour votre commodité – et non d’une télécommande traditionnelle.

Recherchez une ampoule connectée qui éclaire à la fois les lumières multicolores et blanches. N’oubliez pas que certaines ampoules intelligentes n’ont pas les deux. Les meilleures lumières intelligentes comprennent plus de 16 millions de couleurs et une variété de nuances de blanc. Recherchez une ampoule comme la lumière intelligente WiZ qui a 64 000 options d’éclairage blanc et les 16 millions d’options de couleurs populaires pour la meilleure valeur et utilisation de l’ampoule. Avec autant d’options de couleurs, vous pouvez utiliser une seule ampoule pour éclairer la bonne lumière au bon moment. Réglez une lumière blanche chaude pour le dîner ou une lumière vive pour le travail. Ou encore mieux, accueillez vos invités avec un éclairage rouge ou rose pour un événement festif et coloré.