Un éclairage intelligent est un éclairage que vous pouvez contrôler à partir d’une application, généralement sur votre téléphone Apple ou Android.
L’application vous permet de changer la luminosité des ampoules, et si les ampoules ont des LEDs colorées, vous pouvez aussi changer leurs couleurs. Cela ouvre tout un monde de possibilités, que l’on pourrait appeler des recettes de lumière : vous pourriez avoir une recette de lumière pour regarder des films, une autre pour le dîner, et une autre encore pour la lecture.
Passer d’une recette à l’autre est aussi simple que d’appuyer sur un smartphone ou de crier sur votre assistant personnel à commande vocale préféré.
Ce dont vous avez besoin pour installer un éclairage connecté
L’éclairage intelligent utilise généralement un réseau maillé, où chaque ampoule intelligente se connecte sans fil à son voisin le plus proche. Ce réseau est contrôlé par un concentrateur qui se branche sur votre routeur, ce qui permet à vos autres appareils en réseau, comme votre téléphone ou votre tablette, de communiquer avec vos ampoules.
Certains systèmes sont également dotés d’un mode hors domicile qui vous permet de contrôler les lumières lorsque vous êtes loin, ce qui est pratique si vous venez de vous rappeler que vous avez laissé les lumières allumées ou si vous voulez terrifier la gardienne. Cependant, tous les systèmes ne nécessitent pas un concentrateur. Certaine plateforme se connecte simplement directement à votre Wi-Fi.
Vous constaterez souvent que les systèmes d’éclairage intelligents peuvent également être accessoirisés avec des éléments supplémentaires tels que des gradateurs ou des détecteurs de mouvement, et dans certains cas, ils peuvent être reliés au service IFTTT (If This Then That) pour créer des règles complexes qui déclenchent des recettes particulières pour des choses particulières. Envie d’un éclair de couleur pour vous avertir d’un message instantané, ou d’une lueur pour annoncer en douceur les prévisions météorologiques du jour ? Tout cela et bien plus encore est possible sans trop de bricolage.
Siri, Alexa, Cortana et plus
Les systèmes d’éclairage intelligents ne sont pas seulement contrôlables avec des smartphones ou des applications pour tablettes. Le système Hue de Philips fonctionne avec HomeKit d’Apple, Echo d’Amazon et Google Home, ce qui signifie que vous pouvez utiliser les assistants vocaux de ces plateformes pour relayer vos commandes vocales.
Il y a quelque chose d’indéniablement cool à dire « Hey Siri, mets la scène en mode cinéma » ou « Alexa, éteins les lumières » et à le voir se produire. Avec HomeKit, vous pouvez aussi contrôler les lumières avec une Apple Watch. Le Trådfri d’IKEA aura une compatibilité similaire dans le courant de l’année.
Parce que les développeurs ont d’abord ciblé les plateformes mobiles, cela met Microsoft dans la position inhabituelle d’être une réflexion après coup : Hue fonctionne via une application tierce, Huetro, et IKEA ne semble pas avoir de plans pour le support de Windows. Nous sommes sûrs que quelqu’un va pirater quelque chose, mais pour l’instant Windows n’est pas vraiment le bienvenu à la fête de l’éclairage intelligent.
Quels sont les types d’ampoules disponibles ?
Il existe trois types principaux : les ampoules standard, les ampoules à bougie et les projecteurs. Les ampoules standard sont équipées de culots E27 ou à baïonnette ; les ampoules à bougie sont équipées de culots SES (petite vis) ; et les ampoules de projecteur sont le plus souvent équipées de culots GU10.
Les ampoules d’éclairage intelligentes sont des LED, qui consomment beaucoup moins d’énergie que les ampoules à incandescence traditionnelles. Une ampoule intelligente typique est de 9,5W ou de 5,5W pour les projecteurs et les ampoules à bougie. C’est à peu près l’équivalent d’une ampoule à incandescence de 60W et d’une ampoule pour projecteur de 50W respectivement.
Vous aurez généralement le choix entre deux types d’ampoules : les blanches ou les ampoules à changement de couleur. Ces dernières sont plus complexes à fabriquer et coûtent donc un peu plus cher. Comme pour les LED normales, les ampoules blanches ont des couleurs indiquées : le blanc chaud a une teinte jaunâtre qui ressemble plus à la lumière des ampoules à incandescence, tandis que le blanc froid est bleuâtre comme les phares des voitures modernes.
Combien coûte un système d’éclairage intelligent ?
Disons-le ainsi : si vous espérez que le passage à un système d’éclairage LED intelligent vous fera économiser autant d’énergie qu’il sera amorti en un rien de temps, vous allez être déçu. Les systèmes d’éclairage intelligents ne sont pas bon marché, même s’ils le deviennent peu à peu.
Prenons le leader du marché, la Hue de Philips. Pour être opérationnel, vous avez besoin du Hue 2.0 Bridge, le modèle précédent ne se marie pas très bien avec le HomeKit d’Apple, et de quelques ampoules.
Au moment d’écrire ces lignes, un bridge et deux ampoules blanches E27 (culot à vis) coûtent 78,00 EUR, alors qu’un bridge avec trois ampoules multicolores coûte Prix indisponible. Une ampoule à baïonnette blanche est à 27,89 EUR, les ampoules E27 colorées sont à Aucun produit trouvé., les E14 colorées sont à Prix indisponible.
Mon système sera-t-il obsolète dans quelques années ?
Personne ne peut le prédire avec certitude, mais il y a des signes encourageants qui montrent que vos lampes intelligentes ne seront pas un investissement si malin à long terme, alors peut-être que les économies d’énergie finiront par payer le kit, quoique sur une période assez longue.
Par exemple, lorsque Philips a ajouté la compatibilité HomeKit à sa gamme Hue avec Hue 2.0, celle-ci était rétrocompatible, donc même si vous deviez mettre à niveau le hub, vous n’aviez pas besoin d’acheter de nouvelles ampoules.
La plupart des systèmes d’éclairage intelligents utilisent la même technologie de réseau sans fil ZigBee. Elleconséquent ZigBee Light Link et est utilisée par Philips, IKEA et Osram, ce qui devrait assurer une compatibilité et une interopérabilité continues entre les systèmes concurrents. LIFX devrait également être assez à l’épreuve du temps, car il utilise simplement votre réseau Wi-Fi. Et bien sûr, les différents systèmes utilisent tous des luminaires standard tels que les capuchons à baïonnette, les vis Edison et les spots GU10.
Est-ce que l’éclairage intelligent en vaut la peine ?
Cela dépend vraiment de ce que vous voulez faire. Si l’argent est votre priorité, alors les LED non intelligentes permettent de réaliser des économies d’efficacité sans les dépenses initiales importantes liées aux lumières intelligentes, et c’est de loin l’option la plus sensée. Mais c’est aussi la moins amusante. Les projecteurs intelligents peuvent transformer une pièce de devant en quelque chose qui ressemble à l’éclairage de scène de votre groupe préféré, tandis que les jeux de lumières et les recettes de lumières peuvent transformer une pièce sans les tracas et les dépenses de redécoration. Et si vous avez des enfants, ils adoreront s’amuser avec les options et créer leurs propres recettes ou utiliser des applications tierces pour transformer votre salle d’attente en discothèque.
Publicité
Pour nous, un éclairage intelligent fait quelque chose d’inestimable : il nous fait sourire. Que ce soit pour dire à Siri que nous allons nous coucher, pour demander le préréglage de la lecture, pour préparer l’ambiance d’un film ou pour rendre la maison effrayante pour l’Halloween, nous avons trouvé que l’éclairage intelligent est un plaisir constant, et il est encore assez rare pour impressionner les amis et la famille lorsqu’ils passent. Nous ne recommandons pas de remplacer toutes les ampoules de votre maison par des ampoules Hue, Hive, LIFX ou Trådfri, mais un éclairage intelligent dans un salon ou une salle à manger peut être très efficace.