Qualité vidéo haute définition (HD)
Plus la résolution de la caméra est élevée, plus les images sont nettes. Idéalement, vous aurez besoin d’une résolution de 1080p ou plus pour obtenir la meilleure vue possible. Gardez à l’esprit que si vous connectez votre appareil photo à un enregistreur vidéo numérique (DVR) pour enregistrer les séquences de votre appareil photo, il devra également être compatible HD pour avoir des photos et des vidéos d’une bonne qualité.
Vision nocturne
La vision nocturne claire est l’une des caractéristiques les plus importantes des caméras de surveillance extérieures. Pour obtenir la meilleure et la plus lumineuse vue de nuit, envisagez une caméra avec la technologie infrarouge (IR) pour envoyer la lumière vive à travers les longueurs d’onde.
Le nombre de LED infrarouges utilisées dans une caméra détermine jusqu’à quel point votre caméra de surveillance extérieure sera capable d’afficher clairement ce qui se trouve à l’extérieur de votre maison.
Recherchez les caméras de surveillance qui ont une vision nocturne d’au moins 50 m ou plus. De nombreux modèles sont également équipés d’un interrupteur IR intégré qui active et désactive automatiquement la technologie infrarouge en fonction des conditions d’éclairage.
Fonction de panoramique, d’inclinaison et de zoom
Les caméras avec fonctions de panoramique, d’inclinaison et de zoom télécommandées sont idéales pour couvrir de plus grandes zones et permettre à l’utilisateur d’obtenir le meilleur angle de vue possible sans à déplacer la caméra.
Connexion avec votre téléphone (smartphone)
De nombreuses caméras de sécurité extérieures disponibles aujourd’hui sont capables de diffuser en direct un flux directement sur votre appareil mobile.
Si vous voulez pouvoir enregistrer pendant la journée ou pendant vos absences, il s’agit d’une fonction très utile à avoir. Assurez-vous de choisir une caméra compatible avec votre téléphone mobile.
En général, l’accès à distance, les alertes mobiles exigent des frais mensuels ou annuels auprès de votre fournisseur de surveillance ou de votre application.
Comment choisir sa caméra de surveillance ?
La surveillance n’est pas déstiné à la police. Les caméras peuvent aussi aider à garder vos maisons et vos entreprises en sécurité.
Les entreprises utilisent des caméras pour surveiller depuis des décennies. Et elles n’ont plus besoin de s’appuyer sur des images de magnétoscope granuleuses pour le faire.
Si vous préférez faire vous-même la recherche et la mise en place de votre système de surveillance, poursuivez votre lecture. Parce qu’il est maintenant plus facile que jamais de créer votre propre système de caméra de sécurité pour votre maison ou votre petite entreprise. Quels que soient vos besoins, cet article vous aidera à déterminer la caméra de surveillance sans fil qui conviendra le mieux à votre situation.
Les différents types de caméras
Les caméras de surveillance classiques : Ce sont les caméras cylindriques familières qui accompagnent de nombreux systèmes câblés. Elles sont très utiles si vous savez exactement l’endroit ou la caméra doit filmer, on peut les monter assez facilement et rapidement.
Caméras dômes : Ce sont les caméras de sécurité de type « œil dans le ciel » montées au plafond. Certaines sont fixes, d’autres peuvent être télécommandées pour effectuer des mouvements panoramique, d’inclinaison et de zoom pour un avoir des prises de vues plus précises.
Caméras sans fil : Ces caméras Wi-Fi plug-and-play sont devenues très populaires. Quelques-unes sont alimentées par des piles ou des batteries, mais certaines nécessitent encore une connexion électrique par câble.
Caractéristiques et spécifications
Une fois que vous avez décidé quel style de caméra répondra à vos besoins, vous voudrez déterminer quelles sont les caractéristiques qui vous semble importante pour votre surveillance.
Contrôle de l’application
Avant tout – comment est l’application ? La raison pour laquelle la plupart d’entre nous veulent des caméras est de garder un œil sur sa maison quand nous ne pouvons pas y être. Il faut donc s’assurer que l’application de la caméra est riche en fonctionnalités et facile à utiliser. Voici quelques fonctionnalités que l’application pourrait contenir.
Discussion à deux sens : Ma fonction préférée ! Je l’utilise pour converser avec mes animaux, mais elle peut aussi être utile pour dissuader les voleurs de colis.
Vue en direct : Accédez à la vue à travers votre caméra. Certaines caméras vous permettent de désactiver ce réglage pour préserver l’autonomie de la batterie, mais je pense que cela vaut la peine de payer un peu plus cher en batterie pour pouvoir enregistrer à tout moment.
Alertes : La plupart des applications peuvent vous avertir lorsqu’un mouvement, ou parfois un son est détecté. Cela peut généralement être réglé dans l’application.
Accès partagé : Certaines applications permettent d’ajouter facilement un utilisateur supplémentaire, ce qui est particulièrement pratique pour les caméras de type sonnette comme la caméra Ring Video Doorbell 2.
Geofencing : J’en ai assez d’allumer mes caméras quand je pars et de les éteindre quand je rentre à la maison. Cette fonction peut le faire pour vous en fonction de l’emplacement de votre téléphone.
Qualité d’image
La plupart des caméras de sécurité peuvent maintenant enregistrer à une résolution Full HD 1080p très nette. Certaines descendent en dessous de 720p, tandis que d’autres peuvent même enregistrer en 4K. La vidéo de très haute qualité a l’air excellente, mais gardez à l’esprit qu’elle nécessitera également plus de bande passante et de batterie.
HDR
Les caméras avec HDR, ou plage dynamique élevée peuvent compenser les arrière-plans clairs afin que vous obteniez une image claire dans les scènes avec beaucoup de contraste. Les caméras Nest IQ en sont dotées, ainsi que d’un grand capteur de 8 mégapixels pour une image très nette.
La sonnette vidéo My Ring 2 dispose également d’une option HDR, mais avec la réserve qu’elle réduit l’autonomie de la batterie.
Vision de nuit
La plupart des caméras de sécurité ont un certain niveau de vision nocturne. Cette spécification est habituellement indiquée en mètre, parfois avec une distinction pour l’obscurité totale par rapport à une certaine lumière ambiante. La plupart des caméras Wi-Fi ont des spécifications d’environ 15 mètres pour la vision nocturne, avec certaines comme l’Arlo Pro atteignant jusqu’à 25 mètres.
Les caméras à dôme, et plus souvent à balle, peuvent parfois atteindre près de 200 mètres avec leur vision nocturne. Regardez attentivement leur conception et vous comprendrez pourquoi, elles ont de grandes LEDs infrarouges.
Cependant, la lumière infrarouge n’est pas idéale pour enregistrer pendant le jour. Heureusement, plusieurs caméras ont aussi un filtre de coupure infrarouge qui bloque automatiquement la lumière infrarouge pendant le jour afin que les couleurs soient plus précises. Cette fonction est souvent appelée « jour/nuit ».
Une autre chose à considérer est de savoir si votre caméra sera face à une fenêtre la nuit. Ces LEDs IR ne seront pas très utiles si elles se reflètent sur la vitre. Dans ce cas, il serait plus utile de placer la caméra à l’extérieur ou de l’utiliser en conjonction avec une lumière extérieure de détecteur de mouvement.
-
- VIDÉO 4K DE POINTE AVEC HDR: capturez des vidéos précises et nettes, grâce...
- VISION NOCTURNE COULEUR AMÉLIORÉE: garantit la capture des détails, même...
- AUDIO SUPÉRIEUR: la suppression du bruit sophistiquée et l'audio...
Champ de vision
Le champ de vision d’une caméra est la surface qu’elle peut voir et enregistrer. De nombreuses caméras sans fil offrent des champs de vision très larges, parfois jusqu’à 180°.
Les caméras avec un champ de vision plus étroit sont mieux utilisées dans les endroits restreints où vous voulez voir plus de détails, et n’ont pas nécessairement besoin d’une vue d’ensemble.
Le champ de vision dépend en grande partie de la distance focale de l’objectif de la caméra, et de nombreuses caméras à balle et à dôme indiquent la distance focale de l’objectif au lieu de degrés dans leurs spécifications. Une longueur focale d’objectif fixe courante est de 2,8 mm, ce qui équivaut à un champ de vision horizontal de 90°.
Certaines caméras vous permettent de zoomer pour obtenir un champ de vision plus étroit.
Zoom numérique : crée une impression d’agrandissement en recadrant la zone extérieure où vous avez zoomé et en agrandissant ou en interpolant les pixels de votre zone de mise au point, ce qui peut entraîner un flou et une perte de détails
Zoom optique : le réglage motorisé à distance de l’objectif vous permet de faire un zoom avant et arrière sans compromettre la qualité de l’image
Un objectif « varifocal » permet également de zoomer sans perte de qualité d’image, mais ce réglage du champ de vision se fait à l’avance sur la caméra elle-même.
Amplitude de mouvement
La plupart des caméras sont stationnaires, donc la vue à distance ne vous montrera que la zone juste devant l’endroit où vous l’avez placée. Si le sujet sort du cadre, vous n’avez pas de chance.
Les caméras PTZ (Pan/Tilt/Zoom) peuvent vous aider dans ce cas. Elles couvrent une zone beaucoup plus large en vous permettant de faire un panoramique d’un côté à l’autre, d’incliner l’objectif vers le haut et vers le bas et de zoomer via la télécommande. Ces caméras sont très efficaces pour repérer les détails importants dans une scène de foule, mais elles nécessitent souvent la présence d’un opérateur humain.
Détection de mouvement
La plupart des caméras de sécurité offrent une sorte de détection de mouvement. À moins que vous ne vouliez vous rendre fou, recherchez une caméra qui offre des zones de mouvement ajustables. Si vous avez des arbres feuillus qui bougent dans la brise, vous ne voulez pas recevoir de notifications constantes à ce sujet. Il peut donc être très utile de pouvoir exclure certaines zones de votre propriété de la détection de mouvement.
Vous pouvez même régler certaines caméras de manière à ce que les mouvements ne soient déclenchés que par des personnes.
Les caméras peuvent aller à l’extérieur
Si vous prévoyez de placer votre caméra à l’extérieur, vous devrez vous assurer qu’elle est à l’épreuve des intempéries.
Lorsque vous regardez les caméras extérieures, vous verrez ce qu’on appelle une cote IP. Cela peut être un peu déroutant, car les caméras sans fil utilisent cet acronyme pour désigner le protocole Internet.
Pour une caméra d’extérieur, IP signifie Ingress Protection (protection contre l’intrusion), ou la résistance de la caméra aux dommages causés par la poussière et l’eau. Le premier chiffre correspond à la classification de la caméra par rapport aux solides et le second décrit sa classification par rapport aux liquides.
Et la plupart de ces caméras extérieures fonctionnent très bien à l’intérieur de la maison, aussi. J’ai quelques caméras Logitech Circle 2, dont l’une était à l’origine utilisée à l’extérieur jusqu’à ce que j’ajoute la caméra Ring Floodlight pour couvrir mon jardin. Maintenant, j’ai cette caméra Circle 2 qui surveille l’entrée de mon jardin.
Caractéristiques supplémentaires
Si vous voulez une caméra multitâche, j’ai une bonne nouvelle, plusieurs peuvent servir de lumières et de sonnettes de porte connectée. Et certains ont même des sirènes pour que vous puissiez surprendre les invités ou non invités si jamais vous en avez besoin.
Plusieurs peuvent aussi être intégrés à d’autres dispositifs intelligents de la maison comme les serrures connectées et les lumières. La commande vocale via Amazon Alexa ou Google Assistant est également une option. L’écran mural permet de voir facilement qui est à la porte.
Stockage et connexions
Que vous enregistriez des séquences en continu ou seulement des clips occasionnels déclenchés par un mouvement, vous aurez besoin d’un endroit pour stocker toutes ces données en toute sécurité. N’oubliez pas que votre choix de stockage affectera également la manière dont vos caméras se connectent à l’alimentation et à votre réseau.
Cloud : Les caméras sans fil se connectent à votre réseau via Wi-Fi, et la plupart sont fournies avec un stockage des vos vidéos dans le Cloud. Certaines caméras vous donnent un accès gratuit à vos images pendant une certaine période de temps, 24 heures, par exemple, tandis que d’autres ne vous permettent pas de regarder un seul événement de mouvement tant que vous n’avez pas payé un plan de stockage optionnel. Ce coût permanent est un élément à prendre en compte lorsque vous choisirez votre caméra de surveillance.
Notez que de nombreuses caméras » sans fil » nécessitent toujours un cordon d’alimentation, bien qu’il existe un nombre croissant de versions 100 % sans fil qui sont alimentées par des piles rechargeables. Celles-ci sont très pratiques lorsque vous devez placer une caméra à un endroit qui n’est pas pratique pour une prise de courant. Un inconvénient des caméras à piles est qu’elles ne vous donneront pas la vue instantanée en direct que les caméras filaires offrent.
Les cartes mémoire : Certaines caméras de sécurité enregistrent des images sur les mêmes cartes mémoire amovibles que celles utilisées par les caméras numériques ordinaires. C’est une option abordable, mais elle exige que vous vous rappeliez d’échanger régulièrement les cartes pleines contre des cartes vides.
Disques durs : Il peut s’agir du disque intégré de votre ordinateur ou d’un disque externe fourni avec un système de sécurité. Ils sont appelés enregistreurs vidéo numériques ou enregistreurs vidéo réseau – DVR et NVR, respectivement. Cette approche vous évite d’avoir à changer de support d’enregistrement, mais elle reste limitée par la capacité du disque utilisé.
Ces systèmes nécessitent généralement une connexion câblée entre vos caméras et votre dispositif d’enregistrement (quelques systèmes, comme celui-ci, sont sans fil).
Les systèmes NVR se connectent aux caméras IP à l’aide d’un câble Ethernet. Ce câble unique peut assurer l’alimentation et la connexion réseau de vos caméras.
Les systèmes DVR se connectent aux caméras analogiques à l’aide de câbles coaxiaux avec des connecteurs BNC. Chaque caméra peut être alimentée par sa propre alimentation enfichable, ou vous pouvez câbler plusieurs caméras dans une source d’alimentation multi-caméras.
Les systèmes DVR » hybrides » peuvent enregistrer des séquences provenant de caméras analogiques et IP.
La connectique de votre caméra de surveillance
A moins que vous n’enregistriez sur un stockage local comme une carte SD ou un DVR sans vouloir accéder à distance, vous aurez besoin d’un réseau à la maison. Pour la plupart des caméras, ce sera le Wi-Fi. Et plus vous avez de caméras, plus votre Wi-Fi doit être robuste.
Si vous avez une grande maison ou une entreprise et que vous souhaitez placer les caméras loin de votre routeur, vous pouvez envisager un réseau maillé avec l’installation de relai wifi ou CPL. Ces systèmes utilisent plusieurs points de diffusion qui couvrent votre maison intelligente d’un Wi-Fi ultra-rapide, à l’intérieur comme à l’extérieur.
La sécurité est une autre considération importante. Utilisez toujours des mots de passe forts et uniques pour vos appareils. Et vérifiez que vous avez bien changé le mot de passe par défaut de votre routeur. Donnez à votre réseau Wi-Fi un nom qui ne divulgue pas de détails personnels (n’utilisez pas votre adresse ou votre nom). Et veillez à utiliser une méthode de cryptage solide, comme WPA2, lorsque vous configurez votre réseau. Vous ne voulez pas partager votre mot de passe Wi-Fi compliqué ? Envisagez de créer un réseau invité distinct pour les téléphones de vos amis.