La domotique au service de la sécurité de son logement

Chaque année, la France compte plusieurs milliers de cambriolages dans les résidences principales et/ou secondaires et la sécurité des logements est devenue une priorité pour les Français qui veulent prévenir les risques d’effraction et de cambriolage. Aujourd’hui, les ménages français peuvent bénéficier des progrès des systèmes domotiques qui s’emploient à permettre une certaine maîtrise énergétique, faciliter le quotidien et prévenir les risques de cambriolage avec des équipements et des scénarios développés pour renforcer la sécurité.

Une connexion Internet puissante au service de la domotique

Une connexion Internet stable et puissante est la première étape pour un système domotique fluide et rapide.

Comment souscrire une offre Internet : les numéros Free, Orange, Bouygues Telecom et SFR

La première étape pour créer un système domotique fiable est la souscription à l’offre Internet la plus adaptée à vos besoins. Vous pouvez facilement comparer les offres Internet proposées par les principaux fournisseurs d’accès à Internet avant de souscrire un contrat.
Vous pouvez utiliser les numéros de téléphone Free, Orange ou SFR pour souscrire une offre auprès d’un fournisseur d’accès à Internet mais il est plutôt conseillé de se rendre dans les boutiques pour profiter des renseignements d’un conseiller. Néanmoins, les numéros de téléphone des opérateurs seront utiles en cas de pannes, problèmes de connexion, litiges, demandes de résiliation, etc.

Comment choisir son abonnement : Internet seul ou Triple Play ?

Aujourd’hui, il est presque impossible de souscrire un abonnement Internet seul puisque la plupart des offres proposent la téléphonie fixe, une connexion Internet (ADSL ou fibre optique) et la télévision : il s’agit d’une offre Triple Play, la plus commune. Free, le fournisseur d’accès à Internet low-cost propose encore une offre Double Play (téléphonie fixe et Internet) avec sa Freebox Crystal.
Néanmoins, vous pouvez souscrire une offre Double Play ou Triple Play pour connecter votre box domotique et vos équipements domotiques au réseau Internet. Vous devez adapter votre offre Internet à vos besoins et opter pour une connexion Internet assez puissante pour supporter votre système domotique. Il est conseillé de souscrire à la fibre optique si vous êtes éligible.

La domotique au service de la sécurité des logements

Aujourd’hui, les technologies domotiques peuvent assurer la sécurité d’un logement avec des scénarios et des équipements adaptés.

Quels équipements domotiques nécessaires pour sa sécurité ?

Les systèmes domotiques nécessitent plusieurs équipements indispensables au bon fonctionnement et à la mise en place des différents scénarios domotiques. Certains équipements ont été spécialement conçus pour assurer la sécurité des personnes et des biens matériels.
● La box domotique : il s’agit du « cerveau domotique » de l’installation qui va permettre aux occupants de contrôler les différents équipements et créer les différents scénarios depuis leur smartphone et/ou tablette numérique
● Les capteurs : ils représentent un élément essentiel du système domotique pour la sécurité puisqu’ils doivent détecter une anomalie (présence non-désirée ou incident) et envoyer des signaux à la box domotique pour activer certains scénarios mis en place
● Les alarmes : elles peuvent se déclencher après une intrusion et envoyer une notification au propriétaire mais également au service d’urgence habilité
● Les caméras intérieures et extérieurs : elles permettent aux occupants de surveiller l’intérieur du logement mais également l’extérieur au cours de la journée ou la nuit pour les caméras équipées d’infrarouges
● Le visiophone : il simule la présence du propriétaire si quelqu’un se présente à la porte d’entrée avec la possibilité de voir l’inconnu et interagir avec lui depuis son smartphone ou sa tablette numérique
Ces nombreux équipements permettent d’établir des scénarios domotiques utiles pour assurer la sécurité d’un logement.

Quels scénarios domotiques utiles pour la sécurité d’un logement ?

Grâce aux nombreux équipements domotiques disponibles sur le marché, vous pouvez créer des scénarios domotiques variés. Ces scénarios peuvent permettre de prévenir les risques (incidents), les intrusions et les cambriolages.
1. Simuler une présence pour dissuader les intrus : allumer les lumières, ouvrir/fermer les volets, etc.
2. Surveiller son logement à distance grâce aux dispositifs de vidéo-surveillance connectés et verrouiller ses ouvertures à distance grâce à une application spécifique
3. Être immédiatement alerté(e) d’une anomalie : intrusion, sinistre, etc.
Il existe une multitude de scénarios variés pour s’adapter à vos besoins.

Les systèmes domotiques peuvent garantir la sécurité d’un logement mais ce n’est pas leur seule utilité. En effet, ils peuvent également faciliter certaines tâches du quotidien ou permettre de réaliser des économies d’énergie. Certains imaginent la maison connectée comme une véritable extension de l’occupant et dans le domaine de la santé, celle-ci pourrait permettre un meilleur suivi des patients comme détaillé dans cet article.

Comparatif des meilleures serrures connectées de 2020
Logo