Réduire la consommation de son système de surveillance

Réduire la consommation de son système de surveillance

Auteur: Partager:
Réduire la consommation de son système de surveillance 1

Chaque année, il y a à peu près 250.000 cambriolages sur le territoire français, les résidences principales et les résidences secondaires ne sont pas épargnées. Au cours de la moitié des vols sans effraction, un membre du foyer est présent.

Afin de lutter contre les cambriolages et vivre plus sereinement, la plupart des ménages français s’équipent d’un système de surveillance, plus ou moins complexe, pour prévenir les cambriolages et prévenir les autorités au besoin.

Néanmoins, ces systèmes de surveillance branchés 24/24 consomment énormément d’énergie et font grimper le montant des factures. Dans cet article, nous vous donnons toutes nos astuces pour réduire votre consommation malgré votre système de surveillance !

Comment mieux choisir son fournisseur d’énergie pour réaliser des économies ?

Comment trouver le fournisseur d’électricité le moins cher ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie français à la concurrence, vous pouvez choisir librement votre fournisseur d’énergie parmi une trentaine de fournisseurs alternatifs qui se partagent le marché auprès des fournisseurs historiques, EDF et Engie.

Aujourd’hui, EDF et Engie proposent toujours une offre au tarif réglementé de vente, respectivement pour l’électricité et le gaz. Néanmoins, pour rester compétitifs face aux fournisseurs alternatifs qui proposent uniquement des offres de marché plus avantageuses, les fournisseurs historiques ont été obligés de proposer également des offres au prix du marché pour continuer à séduire les consommateurs.

Aujourd’hui, vous pouvez facilement trouver un fournisseur d’électricité et de gaz moins cher sur le marché de l’énergie parmi la trentaine de fournisseurs alternatifs qui ont conquis le marché depuis son ouverture à la concurrence.

Vous pouvez vous-même comparer les différentes grilles tarifaires disponibles sur les sites officiels des différents fournisseurs ou utiliser un comparateur en ligne pour dénicher plus rapidement le fournisseur d’électricité le moins cher. Néanmoins, pensez à utiliser un comparateur d’énergie indépendant pour obtenir un résultat objectif.

Il est nécessaire de comparer le prix du kWh (taux variable selon les fluctuations du marché et le fournisseur d’énergie) mais également le prix de l’abonnement, un tarif fixe qui va dépendre de la puissance du compteur et le fournisseur d’énergie.

Souscrire une offre énergétique adaptée à ses besoins : les avis d’Eni, Engie, Total Direct Énergie ou Vattenfall

Tous les consommateurs souhaitent réaliser des économies d’énergie pour réduire le montant de leurs factures énergétiques grâce à la souscription d’un contrat auprès du fournisseur le moins cher du marché. Néanmoins, certains paramètres peuvent également entrer en compte au moment de choisir son fournisseur d’électricité et de gaz.

  • Le choix des offres d’énergie disponibles : offre classique, offre verte, offre connectée, etc.
  • Les options tarifaires proposées par le fournisseur : heures pleines/heures creuses, tarif avantageux le week-end et les jours fériés, etc.
  • La qualité du service-client : réactivité, gestion des litiges, etc.

Certaines informations sont disponibles directement sur les sites officiels des fournisseurs d’énergie mais d’autres informations essentielles, comme la qualité du service-client, ne seront pas disponibles sur les sites officiels. En effet, il est conseillé de consulter également les avis des clients d’Eni, Ilek ou Enercoop pour connaître les points forts et les points faibles d’un fournisseur d’énergie.

Ces avis sont publiés par des consommateurs déjà clients chez le fournisseur d’énergie et ils peuvent vous informer sur certains détails qui peuvent déterminer votre choix. Il est conseillé de consulter les avis positifs et les avis négatifs sur des sites indépendants pour éviter les commentaires à but uniquement commercial.

Le système domotique : allier la sécurité et les économies d’énergie

Une gestion plus adaptée des contrats d’électricité et de gaz va vous permettre de réduire la consommation d’énergie liée à votre système de surveillance, peu importe sa complexité.

La plupart du temps, ces systèmes de sécurité utilisent un système domotique pour vous permettre de surveiller votre logement depuis votre smartphone. Les systèmes de surveillance les plus élaborés peuvent également simuler votre présence pour dissuader les éventuels intrus.

Aujourd’hui, les systèmes domotiques peuvent être utilisés pour réaliser des économies. En effet, vous pouvez faire des économies d’énergie sans négliger votre sécurité. Pour cela, il est nécessaire d’investir dans plusieurs équipements connectés comme les chauffages ou les ampoules afin de maîtriser leur utilisation à distance et vous permettre de réaliser des économies d’énergie.

Vous pouvez découvrir tous les aspects de la domotique sur cette page : les systèmes domotiques vont vous permettre d’allier la sécurité et les économies d’énergie sans négliger votre confort.

  Article suivant

La domotique au service de la sécurité de son logement

Vous aimerez aussi