Test : Nuki Smart Lock 2.0

Facile à installer, facile à utiliser et avec de nombreuses options de déverrouillage, la Nuki Smart Lock 2.0 est une mise à niveau pour votre porte vers une serrure autonome et digitale, avec bien plus de sécurité qu’une serrure classique.

 

Qu'est-ce que la Nuki Smart Lock 2.0 ?

Les serrures à clés classique sont dans la tête des gens une valeur sure et très propulaire. À tel point que la plupart des gens hésiteront à remplacer une serrure à clé par une serrure intelligente, même si cette dernière offre des avantages évidents.

La Nuki Smart Lock 2.0 est légèrement différente, car cette serrure combine à la fois une serrure intelligente mais garde le système de clé classique en s’installant dessus.

Conçu pour les serrures ovales UK ou EU, comme celles utilisées sur les serrures multipoints, il fonctionne avec vos clés existantes, plutôt que de les remplacer entièrement. Avec une mise à niveau du clavier sans fil, des porte-clés, le HomeKit d’Apple et le support d’Alexa et de Google Assistant, cette serrure s’intègre parfaitement dans votre maison intelligente.

Sa grande carrosserie et ses commandes manuelles à l’arrière font qu’il n’est pas idéal pour une utilisation dans tous les endroits, cependant.

 
Serrure connectée Nuki Smart Lock 2.0
  • ACCÈS PRATIQUE EN LIGNE - En combinaison avec le Nuki Bridge, vous avez accès à toutes les fonctions du Smart Lock pendant vos déplacements.
  • CONTRÔLE À DISTANCE - Ouvrez votre porte à votre agent d'entretien, gardien d'animaux ou artisan même lorsque vous n'êtes pas à la maison ; très pratique avec Nuki Web ou l'application Nuki.
  • INTÉGRATION DANS LES MAISONS INTELLIGENTES - Connectez votre Nuki Smart Lock à tous les principaux services de maison intelligente tels qu'Amazon Alexa ou Google Home pour vous faciliter la vie.
  • INSTALLATION FACILE - En moins de 3 minutes, le Smart Lock est monté sur votre serrure de porte existante - sans perçage ni vissage et peut être enlevé sans laisser de traces.
  • CONTRÔLE INTÉGRAL - Gardez un œil sur votre Smart Lock. Dans l'application Nuki et Nuki Web, vous trouverez le protocole de verrouillage, grâce auquel vous savez toujours qui a verrouillé votre porte et quand.

Les accessoires de votre Smart Lock Nuki 2.0

Avis :
4.8/5

Le Keypad est l’extension parfaite de votre Nuki Smart lock. Vous n’avez plus rien à prendre avec vous: entrez votre code d’accès à 6 chiffres, et vous et vos invités auront un accès pratique à votre maison, sans aucun accessoire supplémentaire.

 
Avis :
4.1/5

Le Nuki Fob vous permet d’ouvrir la porte en appuyant sur un simple bouton. Avec le petit porte-clés Bluetooth, vous pouvez déverrouiller et verrouiller votre porte sans votre Smartphone, à tout moment.

Avis :
3.7/5

La passerelle Nuki Bridge accorde un accès en ligne intégral à votre Nuki Smart Lock, ce qui vous permet de gérer et surveiller la serrure à distance avec l’App de Nuki, à tout moment et de partout.

Qualité de conception et de construction

Plutôt que de remplacer votre serrure existante, la Nuki Smart Lock 2.0 est conçu pour s’adapter à une serrure existante. Vous insérez d’abord une clé, puis collez le Nuki Smart Lock 2.0 sur le panneau de montage autour de votre serrure, la serrure connectée tourne ensuite votre clé existante pour ouvrir la porte.

Le montage de la serrure a pris quelques minutes à l’aide du dos collant de la plaque de montage. Une fois en place, ma serrure était solidement fixée à l’arrière de la porte. C’est une installation beaucoup plus rapide que la serrure connectée de la marque Yale, qui doit remplacer votre serrure et vos poignées existantes.

Installation Smart Lock Nuki 2.0​ : Etape 1

La Nuki Smart Lock 2.0 est assez volumineuse (110 x 60 x 60 x 60mm). J’ai trouvé que ça ne marcherait pas forcement sur toutes les portes qui s’ouvrent vers l’extérieur, en cognant contre le cadre de la porte. Les portes qui s’ouvrent vers l’intérieur devraient cependant être parfaites. Une fois en place, vous avez la possibilité d’ajouter un porte-clés et un Nuki Keypad sans fil pour la saisie du code d’ouverture de la porte.

 

Caractéristiques de la Nuki Smart Lock 2.0

L’un des principaux avantages de la Nuki Smart Lock 2.0 est que vous pouvez l’utiliser de l’intérieur de votre maison. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton pour que la serrure tourne automatiquement votre clé et verrouille ou déverrouille votre porte. Une double pression active la fonction Lock’n’ Go : la porte est déverrouillée et se verrouille à nouveau 20 secondes plus tard, ce qui vous permet de sortir rapidement.

Si les 2 piles AA s’épuisent ou si la serrure ne répond plus, vous pouvez simplement tourner la poignée manuellement.

Installation Smart Lock Nuki 2.0​ : Etape 2

A l’avant de votre porte, vous disposez d’une serrure normale, que vous pouvez utiliser avec votre clé standard. Encore une fois, c’est utile, car si les choses tournent mal, il est toujours possible d’entrer dans votre maison de la façon classique.

Nous vous conseillons fortement de mettre un cylindres débrayables à votre porte, cela coute relativement peu cher et ça vous permettra en cas de problème d’ouvrir la porte de chez vous de l’extérieur même si votre clé est rentré à l’intérieur de l’autre coté de la serrure.

L’avantage majeure de la serrure connectée Nuki 2.0 c’est les multiples façon d’ouvrir ou de fermer votre porte.

Vous allez donc connecter votre serrure à votre téléphone avant de la contrôler à distance. Vous pouvez le faire via le Bluetooth ou pas le  Wifi de votre maison.

En toute simplicité, la serrure connectée Smart Lock 2.0 de Nuki peut être utilisé via l’application lorsque vous êtes à portée Bluetooth ou connecté à votre WIFI.

Vous pouvez activer la fonction de déverrouillage automatique, qui prépare l’application lorsque vous vous trouvez à moins de 100 mètres de votre porte, l’application déverrouille alors la porte dès que vous êtes à portée.

D’après mon expérience, cela fonctionnait parfaitement bien avec mon iPhone et avec le téléphone Android de ma compagne.

Vous pouvez inviter de nouveaux utilisateurs à votre serrure, en les invitant à télécharger l’application.

L’accès des utilisateurs peut être limité à certaines heures de la journée, ce qui est pratique si vous voulez donner accès à des ouvriers ou à une femme de ménage.

Installation Smart Lock Nuki 2.0​ : Etape 3

Aussi pratique que l’application soit, j’ai trouvé qu’il était plus facile d’utiliser les porte-clés (Nuki Fob).

Vous pouvez ouvrir votre serrure automatiquement d’un simple clic, ce qui est une solution beaucoup plus pratique.

Vous pouvez également ajouter un clavier (Nuki Keypad) résistant aux intempéries, qui colle où vous le voulez (par exemple a coté de votre porte ou de votre sonnette).

Cela nécessite un code PIN à six chiffres. Il n’y a pas de touche “0” pour empêcher les gens d’entrer leur date de naissance ou d’autres codes faciles à deviner.

Plusieurs codes peuvent être ajoutés au clavier, ce qui vous permet de donner un code temporaire si nécessaire.

Installation Smart Lock Nuki 2.0​ : Etape 4

Vous pouvez également acheter le pont Nuki, qui se connecte au Web pour fournir un accès à distance.

 

Les possibilités de la serrure connectée Nuki 2.0

Fonction d’ouverture et de verrouillage automatique

Nuki vous souhaite la bienvenue à la maison : Grâce au Bluetooth et au GPS, Nuki détecte automatiquement lorsque vous vous approchez de votre domicile et déverrouille la porte pour vous. Il reconnaît également quand vous êtes à la maison et ne déverrouille pas la porte. Quand tu pars, Nuki verrouille la porte derrière toi sans que votre smartphone sorte de votre poche.

Une installation simplifié

Nuki est facile à installer, vous n’avez pas besoin de remplacer votre serrure existante ni vos clés. Fixez Nuki à votre serrure existante à l’intérieur de la porte et fixez 3 vis. Associez-le à votre téléphone Android ou à votre iPhone et vous êtes prêt à contrôler votre porte via les applications Nuki. Nuki peut être installé sans assistance professionnelle en 5 minutes. Tu dois tirer sur le verrou pour ouvrir ta porte ? Pas de problème, il suffit de le configurer dans les applications Nuki.

Votre porte doit répondre aux exigences suivantes :

Un cylindre européen avec un chevauchement d’environ 3 mm à l’intérieur.
Si votre porte s’ouvre vers l’extérieur, assurez-vous qu’il y a au moins 29 mm de distance entre le centre du cylindre et le cadre de la porte.
Un cylindre double avec une fonction d’urgence pour ouvrir votre porte en cas de problème si votre clé se coince dans le mécanisme.

Partagez l’accès avec votre famille et vos amis

Nuki est livré avec des applications gratuites pour Android et iOS. Vous pouvez accorder des codes d’accès à vos amis et à votre famille, mais vous garderez toujours le contrôle de votre Nuki car vous pouvez restreindre l’accès à tout moment. Les invitations peuvent être envoyées par SMS ou E-Mail.

Statut de votre porte disponible en temps réel : si elle est ouverte ou fermé

Nuki affiche l’état de votre porte d’entrée directement sur votre smartphone, où que vous soyez. Un journal d’accès et des notifications vous tiendront au courant. Plus de doutes et d’incertitudes sur votre porte.

Verrouiller et déverrouiller de n’importe où et à n’importe quel moment

Avec l’aide du Nuki Bridge, il est possible de verrouiller et déverrouiller votre porte de n’importe où. Le Bridge vous permet non seulement d’utiliser Nuki à partir d’une portée Bluetooth (env. 10m), mais aussi via une connexion de données mobile depuis n’importe où.

Vous n’êtes pas sûr d’avoir besoin du Pont depuis le début ? Vous pouvez mettre à niveau le Nuki Bridge de manière transparente par la suite et étendre votre Nuki.

Le Bridge a besoin d’une connexion WiFi et doit être branché sur une prise de courant à proximité (environ 10m) du Nuki.

Sécurité

Nuki est basé sur les mêmes modèles de cryptage que ceux utilisés dans les banques en ligne modernes. Il s’agit de mécanismes et de techniques de chiffrement de bout en bout et de source ouverte, comme l’échange de clés Diffie-Hellman, XSalsa avec clés de 256 bits et les nonces cryptographiques.

Les clés cryptographiques basées sur l’utilisateur sont stockées uniquement dans votre Nuki et votre application Nuki. Pas de stockage central sur un serveur et il n’y a pas de clé passe-partout pour votre Nuki.

Batterie de longue durée

Nuki durera 300 jours avec des piles AA standardisées fournies avec Nuki. Si votre batterie s’épuise, Nuki vous avertira à la fois sur votre smartphone et via votre serrure de porte bien à l’avance.

 

Les performences de Nuki Smart Lock 2.0

J’ai trouvé que le Smart Lock Nuki 2.0 fonctionnait bien, tournant ma clé pour déverrouiller la porte à chaque fois. Le problème principal est que pour verrouiller ma porte, j’ai dû soulever la poignée vers le haut, si vous ne le faites pas, la serrure dit qu’elle est coincée et qu’elle n’est peut-être pas verrouillée.

Installation Smart Lock Nuki 2.0​ : Etape 5

C’est un problème courant avec ce type de produit, et c’est dû à la façon dont les serrures multipoints fonctionnent.

Il n’y a aucun moyen de contourner le problème, donc il y a encore un certain effort manuel requis pour verrouiller votre porte. À cet égard, il s’agit d’un domaine où le Yale Conexis L1 est meilleur, lorsque vous soulevez la poignée, il se verrouille automatiquement, vous n’avez donc pas besoin d’une étape supplémentaire.

Il y a un capteur de porte fourni dans la boîte, qui peut vous indiquer quand votre porte est ouverte ou fermée. Si vous activez cette fonction, vous pouvez verrouiller votre porte automatiquement lorsqu’elle est fermée.

Notez cependant que la même limitation s’applique aux serrures multipoints : vous devrez avoir soulevé la poignée pour que cette fonction fonctionne.

 

Compatibilité avec Amazon Alexa, Google Home.

Pour utiliser Amazon Alexa ou Google Assistant, vous aurez besoin du Nuki Bridge, car il permet aux assistants intelligents d’interagir avec votre serrure. Les deux assistants supportent le verrouillage de votre porte.

Google Assistant ne prend pas en charge le déverrouillage pour le moment, bien qu’Amazon Alexa le fasse, à condition que vous disiez également votre NIP à haute voix.

Le soutien de Siri est beaucoup plus puissant.

En utilisant l’application Home, vous pouvez verrouiller ou déverrouiller votre porte. Si vous utilisez Siri sur votre téléphone, vous pouvez verrouiller et déverrouiller la porte.

Avec un HomePod, vous pouvez verrouiller la porte, mais le déverrouillage nécessite que vous vous authentifiez à l’aide de votre téléphone.

Une fois dans l’application Home, votre serrure Nuki peut être utilisée dans les automatismes, par exemple, éteindre les lampes compatibles, comme les ampoules Philips Hue, lorsque vous verrouillez la porte.

 

Pourquoi acheter la Nuki Smart Lock 2.0 ?

Si vous recherchez une amélioration simple et intelligente pour la serrure de votre porte, la Nuki Smart Lock 2.0 est un excellent produit.

Contrairement aux serrures intelligentes que j’ai testées précédemment, ce modèle n’exige pas que vous remplaciez votre serrure.

C’est pratique, car cela aide à renforcer la confiance : dans le pire des cas, vous pouvez simplement utiliser votre clé à l’ancienne.

L’intégration d’un porte-clés, d’un clavier et d’un assistant intelligent est facile à voir, bien que vous ayez besoin du Hub (Nuki Bridge) en option pour le support Alexa et Google Assistant.

Le Nuki Smart Lock 2.0 est un moyen simple et rapide de transformer une serrure classique en une serrure intelligente, tout en laissant ouverte la méthode traditionnelle d’accès.

 

Les avis sur la Nuki Smart Lock 2.0

Après plusieurs acquisitions aussi décevantes les unes que les autres, j'ai essayé cette serrure et la passerelle WiFi qui permet de la connecter à Internet. L'installation est des plus aisées, sans modification de la serrure existante. Le fonctionnement s'avère extrêmement fiable, aussi bien en local que par Internet. C'est un excellent produit.
L'avis d'Adam Sendler sur la Smart Lock Nuki 2.0​
Adam Sendler
Investisseur
Incroyablement simple a installer sur ma porte / incroyablement simple a paramétrer sur mon téléphone et incroyablement simple a utiliser. Je conseille vivement l’utilisation de l’appareil supplémentaire pour le raccorder à internet.
L'avis de Julie André sur la Smart Lock Nuki 2.0​
Julie André
Investisseur

En résumé

Facile à installer, facile à utiliser et avec de nombreuses options de déverrouillage, la Nuki Smart Lock 2.0 est une mise à niveau simple et facile pour votre porte.

 

Smart Lock Nuki 2.0 FAQs

Questions les plus fréquemment posées

La communication de la Smart Lock est cryptée de bout-en-bout. Nos normes de sécurité sont comparables à celles de l’environnement bancaire en ligne. Des experts et instituts indépendants en sécurité ont passé Nuki au crible et nous ont primés.

 

Si votre cylindre de fermeture dispose d’une fonction d’urgence, vous pouvez continuer à verrouiller / déverrouiller la porte avec votre ancienne clé. Vous la reconnaissez s’il est possible de verrouiller / déverrouiller la porte depuis l’extérieur, même si une clé est engagée de l’intérieur. Vous reconnaissez la fonction d’urgence au fait que la clé engagée se laisse tournée. Vous pouvez utiliser Nuki avec ou sans fonction d’urgence (fonction prioritaire), toutefois, nous ne le recommandons pas. Vous pouvez toujours faire installer ultérieurement la fonction d’urgence pour votre serrure de porte.

 

Il existe de nombreuses possibilités pour verrouiller votre Smart Lock de Nuki si vous n’avez pas votre Smartphone à proximité. Utilisez le petit Nuki Fob en mode Bluetooth avec lequel vous pouvez ouvrir la porte sans Smartphone ni clé. Vous pouvez aussi vous connecter par le biais de chaque appareil configuré pour être utilisé avec Internet, puis vous connecter à votre compte web et verrouiller / déverrouiller la porte. Le cas échéant, vous pouvez aussi verrouiller / déverrouiller la porte avec votre clé si vous disposez d’une fonction d’urgence à la porte.

 

Dès que la tension tombe en dessous de 20 %, l’App de Nuki vous informe et vous avez suffisamment du temps pour changer les piles. De plus, vous pouvez déverrouiller / verrouiller la porte si votre serrure est dotée d’une fonction d’urgence. La durée de vie des piles est de 6 mois environ. La consommation d’électricité de votre Smart Lock dépend du nombre de déverrouillages / verrouillages et de l’aisance avec laquelle la Smart Lock déverrouille et verrouille la porte.